dimanche 14 juin 2009

La tradition d’enseignement des poèmes dans les arts martiaux vietnamiens.


Chaque école traditionnelle au Viêtnam référence ses techniques de combat sous forme d’enchainements codifiés, nommés Bài (leçon)Quyền ou Thảo (sequence codée).
Le Bài Quyền sera ainsi la leçon codifiée à mains nues et le Bài Binh Khí, la leçon codifiée aux armes.
Bài ou Thảo dans les arts martiaux vietnamiens correspondent au Kata dans les arts martiaux japonais ou au Tao Lu dans les arts martiaux chinois.

Une séquence codifiée (Thảo) est un ensemble de techniques de combat exécutées suivant des directions particulières, avec un rythme spécifique comme pourrait l’être une chorégraphie.

Cette chorégraphie permet d’enregistrer les techniques, de les répéter suffisamment pour qu’elles deviennent instinctives et remplacent les mouvements primaires d’attaques et de défenses.
Cette leçon permet aussi à l’élève d’étudier des combinaisons des coups qui ont déjà prouvées leur efficacité.
Le Thảo permet aussi de travailler des aspects du combat afin de limiter les erreurs dans le combat (éviter de tourner le dos, transférer correctement son poids, etc.)

La codification de cette chorégraphie martiale se fait par le biais de poèmes ou Bài Thiệu qui permettent ainsi, au sein d’une école, de transmettre aux étudiants non seulement la gestuelle, mais aussi « l’esprit » de la technique, les applications rattachées à tel ou tel mouvement ou à tel ou tel groupe de mouvements.

Le contexte métaphorique du poème permet ainsi de décrire les mouvements.

La description suivante n’est pas systématique, mais sert d’exemple pour comprendre comment peuvent être codés ces poèmes.

Un vers composé de quatre mots renseignera 1.) sur le mouvement a exécuté avec la main, 2.) la posture a adopté pour exécuter ce mouvement, 3.) la direction ou la manœuvre associé à ce mouvement 4.) le quatrième mot apportera un éclairage global sur la technique.

« La tortue noire s’enfonce dans l’eau »
Noire : indique les doigts
Tortue : posture croisée descendante
S’enfonce : idée de recul
Eau : mouvement de pique
La tortue noire s’enfonce dans l’eau : piquer avec les doigts en posture de la tortue et en effectuant un retrait du corps.

« Le tigre blanc quitte la montagne »
Blanc : le poing
Tigre : posture du cavalier
Quitte : avancer vers l’adversaire
Montagne : coup droit, direct.
Le tigre blanc quitte la montagne : avancer en posture du cavalier en donnant un coup de poing droit direct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire