mardi 26 mai 2009

L'art martial au Vietnam.


Les arts martiaux transmis au sein de notre école font parti du patrimoine des arts martiaux du Vietnam.
Les arts martiaux vietnamiens sont mal connus du public français.
Implantés en France depuis les années 70, ils ont été principalement promotionnés sous l'appellation Viet Vo Dao (litt. Voie de l'art martial du peuple Viet).
Au Vietnam on retient plutôt l'appellation Vo Co Truyen, ou Vô-Thuât Co Tuyen.
Võ-Thuật Cổ-Truyền (avec les accents) signifie "arts martiaux anciens" ou "pratique chevaleresque traditionnelle".
Le caractère Võ, équivalant au caractère Wu (de Wushu) dans les arts martiaux chinois et au caractère Bu (de Budo) dans les arts martiaux japonais, désigne une main qui arrête une hallebarde.
L'idée n'est donc pas de décapiter à tour de bras, mais bien au contraire de faire preuve d'une certaine sagesse, d'un certain niveau de maîtrise pour s'opposer à la violence, sans toutefois en faire usage.
Ce qui, immédiatement, nous éloigne des cris barbares poussés en frappant un adversaire au sol (comme on le voit malheureusement dans beaucoup trop de démonstration).
Alors, que sont ces "Võ Cổ-Truyền" ?
Les écoles qui transmettent le Võ Cổ-Truyền enseignent très souvent :
  • L'art du combat à mains nues.
  • L'art du maniement des armes.
  • Le travail de l'énergie interne.
Elles le font souvent aussi suivant deux méthodes : une méthode qui fait référence aux pratiques chinoises fortement implantées au Vietnam depuis les premières colonisations chinoises (env. -900 avant J.C.). On appelle cette méthode Boxe Thiếu Lâm (Thiếu Lâm signifiant Shaolin).
L'autre méthode, beaucoup moins connue et beaucoup moins répandue fait référence à la région de Bình-Định, région centrale du Vietnam.
Le Vietnam semble se rappeler depuis quelques temps qu'il détient une pratique martiale identitaire, et on commence à voir ressurgir le terme d'arts martiaux de Bình-Định.
La seule école vietnamienne que je connais, qui transmet vraiment et officiellement les arts martiaux de Bình-Định, en pouvant afficher ses affiliations et apporter la preuve de l'authenticité des textes et des leçons qu'elle transmet, est l'école Bình-Định Sa Long Cương.
Il y en a peut être d'autres, mais je ne les connais pas.
Et celles que je vois sur le Web qui affiche "Bình-Định" sont extrêmement démonstratives et acrobatiques, ce qui a tendance à me faire douter.
Pourquoi ? Le Võ Bình-Định est censé être une pratique militaire : pratique en armure, à cheval ou à pied d'armes, avec des armes lourdes, adaptées au champ de bataille, recherche d'efficacité, d'économie d'énergie aussi pour tenir longtemps.
Quand on sait aussi que tout un chacun était jadis suceptible d'étudier les arts martiaux pour défendre la nation, tous ces facteurs font que l'on s'éloigne normalement des acrobaties ou des pratiques d'athlètes hyper endurant, pour s'adapter au commun des mortels et répondre efficacement aux exigences de l'armement.
Mais bon, ce n'est que mon humble point de vue !
Regardez de même les pratiques anciennes chinoises (Hung gar, Xing I Quan, Baiji Quan, etc.) ou les pratiques japonaises militaires, c'est pareil, on se tient vraiment à distance des sauts périlleux et autres acrobaties des arts martiaux dits "modernes"...
Une petite vidéo sur Youtube du maître fondateur du Bình-Định Sa Long Cương :
Un autre lien vers une vidéo de démonstration du combat à la perche, typique des arts martiaux de Bình-Định :
Un lien vers un exemple actuel du développement du Vo Co Truyen "moderne" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire